École acadienne de Truro
Logo CSAP hor couleur transpfacebook-icontéléchargementtwitter-iconGoogle_-G-_Logo.svg.pngPowerSchoolP 01 515x340 2

En 1996, trois mères francophones de la région de Truro, Nicole Bagnell, Jocelyne Couture-Nowak, et Heather Parker, se sont rencontrées pour discuter de leurs idées, passions et détermination pour préserver et promouvoir la langue française dans leur famille et communauté. Elles rêvaient d’une école francophone homogène à Truro.

Sans toutefois bien se connaître, très rapidement elles se sont organisées et ont multiplié les rencontres. Elles ont entamé une recherche ardue pour connaître la population francophone de la région de Truro : recensement électoral, bottin téléphonique, publicité dans plusieurs lieux publics, etc. Une présentation formelle aux membres du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) à Dartmouth, en février 1997, a porté fruit.

À la grande surprise de bien des gens dans la communauté, une école francophone homogène a ouvert ses portes en septembre 1997 dans l’annexe du Cobequid Education Centre (CEC), 54 rue North, avec la coopération du CSAP et du Chignecto Central Regional School Board (CCRSB). L’École acadienne de Truro a accueilli 21 élèves de la maternelle à la 4e année pendant la première entrée scolaire. En juin 1998, 18 élèves ont fini la première année de l’École acadienne de Truro.

Lors de la deuxième année, des dégâts d’eau durant la période des Fêtes ont obligé le déménagement de l’école dans une toute nouvelle école qui n’était pas encore officiellement ouverte aux élèves anglophones de la région, c’est-à-dire la Redcliff Middle School. Encore une fois, grâce à la coopération entre le CSAP et le CCRSB, les élèves et le personnel de l’École acadienne de Truro ont été les premiers à utiliser une partie de ce nouveau bâtiment jusqu’à ce que les locaux sur la rue North avaient été réparés. Ils sont retournés sur la rue North après les vacances de Pâques 1999.

Les inscriptions ont augmenté chaque année, nécessitant l’ajout d’un autre niveau. Rapidement, les locaux sur la rue North ne comblaient plus les besoins de cette école en pleine expansion. En septembre 2000, le personnel et les élèves de l’École acadienne de Truro ont déménagé une dernière fois au 50 rue Aberdeen, soit l’endroit actuel de l’école. Cet emplacement vacant depuis plusieurs années offrait beaucoup plus d’espace et un gymnase.

Le 28 juin 2006, la première graduation a eu lieu pour les cinq élèves pionniers de l'École acadienne de Truro. Depuis ce temps l'école compte un total de 41 finissants.

En septembre 2006, L'École acadienne de Truro a fait l'ajout d'un nouveau programme : Grandir en français. C'est un programme de francisation pour les jeunes enfants âgés de 4 ans.

En septembre 2011, grâce au nombre d'inscriptions, il a fallu doubler les classes de Grandir en français ainsi que celles de la maternelle. Depuis, les niveaux Grandir en français à la 4e année ont été doublés et comptent environ 20 élèves par classe.

La population étudiante croît toujours et compte actuellement 359 élèves de Grandir en français à la 12e année.